vendredi 6 janvier 2012

Rencontre ACAP . le cinéma d'animation .





              Dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma" , l'ACAP a proposé aux trois classes d'option cinéma une rencontre avec Nicolas Bellanger, réalisateur Animation .
Celui-ci a proposé une balade dans l'histoire et les techniques de l'animation , cinéma à part entière aux multiples facettes.
Le principe de persistance rétinienne et les ancêtres de l'animation : des jeux optiques tels que le thaumatrope, le feuilletoscope, le folioscope (ou flipbook), le zootrope, le praxinoscope et le théâtre optique de Emile Reynaud


Des extraits de films d'auteurs : le cinéma d'animation est un art, et n'est pas nécessairement destiné aux enfants .

Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926)


papier découpé (ombres) , éclairés par le dessous , colorisation de la pellicule par bain .

La pie voleuse , de Luzzati et Gianini (1964)



Papiers découpés, éclairés par le dessus, pellicule couleur, adéquation images/son (ouverture de La pie voleuse de Rossini)


Le hérisson dans le brouillard , de Youri Norstein (1975)


papiers découpés sur multiplane (plusieurs plaques de verre permettent d'étager les papiers découpés et de créer du flou , et donc le "brouillard")

Shéhérazade, de Florence Miailhe (1995)


pastels secs sur calque : l'image suivante est directement travaillée sur la précedente . Une erreur et c'est l'ensemble du plan qui est à refaire .

The man with the beautiful eyes , de Jonathan Hodgson (2000)



compositing / dessin animé mêlant texte, dessins figuratifs, dessins abstraits , sons, voix off, musique / adaptation d'une nouvelle de Bukowski.

Tango, de Zbigniew Rybczynski (1981)

réalisé en Pologne en 1981 . Photographies détourées et refilmées pour créer des boucles .

La vache , d'Alexander Petrov (1987)


peinture à l'huile sur plaque de verre . Utilisation pour certaines séquences de la multiplane . 

Travail long et solitaire , comme en témoignent les 2 vidéos ci-dessous (même si c'est en russe, les images parlent d'elles-même ! nous voyons Alexender Petrov au travail ...)



2 extraits des Possibilités du dialogue, de Jan Svankmajer (1982)


objets et argile filmés soit de dessus, image par image, soit de face.

Le mariage du hibou, de Caroline Leaf (1972)

sable sur verre . A la fin, ne reste que le verre et un sac de sable ...

Dots , de Norman Mac Laren (1940)


réalisé dans sa chambre d'hôtel, à New York, en 1940, sans appareil d'enregistrement d'images, ni appareil d'enregistrement sonore ... 
Les images sont peintes à l'encre directement sur la pellicule 35 mm, comme le son , qui est codé de façon optique sur une pellicule.


Nicolas Bellanger a ensuite présenté son propre travail, notamment Alice , co écrit avec un musicien , et réalisé en crayon de couleur .
 La musique a été composée à partir d'enregistrements sonores dans une crèche ; le dessin animé est parti de dessins réalisés par des enfants de maternelle après écoute de la bande sonore.



Les élèves de seconde et de première ont déjà expérimenté le thaumatrope .
Plusieurs élèves de terminale ont fait un atelier d'animation en 2010 , où ils ont notamment expérimenté la technique du sable , ainsi que le dessin sur pellicule (16 mm).
En octobre 2010, les classes de cinéma  avaient également découvert un long métrage de Svankmajer : Alice (une relecture d'Alice au Pays des Merveilles) grâce à la programmation décentralisée du festival Ciné-Jeune de l'Aisne.
Enfin la classe de terminale a découvert une série de films d'animation projetés en 16 mm grâce à Michel Gasqui en décembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire