Dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma" , l'ACAP a proposé aux trois classes d'option cinéma une rencontre avec Nicolas Bellanger, réalisateur Animation .
Celui-ci a proposé une balade dans l'histoire et les techniques de l'animation , cinéma à part entière aux multiples facettes.
Le principe de persistance rétinienne et les ancêtres de l'animation : des jeux optiques tels que le thaumatrope, le feuilletoscope, le folioscope (ou flipbook), le zootrope, le praxinoscope et le théâtre optique de Emile Reynaud
Des extraits de films d'auteurs : le cinéma d'animation est un art, et n'est pas nécessairement destiné aux enfants .
Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926)
papier découpé (ombres) , éclairés par le dessous , colorisation de la pellicule par bain .
La pie voleuse , de Luzzati et Gianini (1964)
Papiers découpés, éclairés par le dessus, pellicule couleur, adéquation images/son (ouverture de La pie voleuse de Rossini)
Le hérisson dans le brouillard , de Youri Norstein (1975)
Shéhérazade, de Florence Miailhe (1995)
pastels secs sur calque : l'image suivante est directement travaillée sur la précedente . Une erreur et c'est l'ensemble du plan qui est à refaire .
The man with the beautiful eyes , de Jonathan Hodgson (2000)
compositing / dessin animé mêlant texte, dessins figuratifs, dessins abstraits , sons, voix off, musique / adaptation d'une nouvelle de Bukowski.
Tango, de Zbigniew Rybczynski (1981)
réalisé en Pologne en 1981 . Photographies détourées et refilmées pour créer des boucles .
La vache , d'Alexander Petrov (1987)
peinture à l'huile sur plaque de verre . Utilisation pour certaines séquences de la multiplane .
Travail long et solitaire , comme en témoignent les 2 vidéos ci-dessous (même si c'est en russe, les images parlent d'elles-même ! nous voyons Alexender Petrov au travail ...)
2 extraits des Possibilités du dialogue, de Jan Svankmajer (1982)
sable sur verre . A la fin, ne reste que le verre et un sac de sable ...
réalisé dans sa chambre d'hôtel, à New York, en 1940, sans appareil d'enregistrement d'images, ni appareil d'enregistrement sonore ...
Les images sont peintes à l'encre directement sur la pellicule 35 mm, comme le son , qui est codé de façon optique sur une pellicule.
Nicolas Bellanger a ensuite présenté son propre travail, notamment Alice , co écrit avec un musicien , et réalisé en crayon de couleur .
La musique a été composée à partir d'enregistrements sonores dans une crèche ; le dessin animé est parti de dessins réalisés par des enfants de maternelle après écoute de la bande sonore.
Les élèves de seconde et de première ont déjà expérimenté le thaumatrope .
Plusieurs élèves de terminale ont fait un atelier d'animation en 2010 , où ils ont notamment expérimenté la technique du sable , ainsi que le dessin sur pellicule (16 mm).
En octobre 2010, les classes de cinéma avaient également découvert un long métrage de Svankmajer : Alice (une relecture d'Alice au Pays des Merveilles) grâce à la programmation décentralisée du festival Ciné-Jeune de l'Aisne.
Enfin la classe de terminale a découvert une série de films d'animation projetés en 16 mm grâce à Michel Gasqui en décembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire