vendredi 6 janvier 2012

1e séance "lycéens et apprentis au cinéma"

            Pour cette 1e  projection en salle proposée par l'ACAP , les élèves de l'option cinéma (secondes, premières et terminales) ainsi que les élèves de la seconde 1 avec Mme Gourdon, professeur de lettres, ont pu découvrir le cinéma singulier de Kiyoshi Kurosawa  avec Kaïro.




 "J'ai beaucoup aimé l'effet de suspense dans le film. L'univers du film est sombre et angoissant, ce qui le rend encore plus intéressant. De plus, les personnages restent mystérieux. Nous ne savons pas grand chose d'eux, ce qui colle bien avec le genre du film. J'ai tout de même trouvé le film bizarre. (..) La fin était excellente, d'après moi, car il laisse le spectateur dans le doute. D'ailleurs, je me mande toujours si Michi sait que Kawashima est mort." (Cathleen)

" Je n'ai pas trop aimé, parce que c'est toujours la même chose qui se répète, comme la porte avec le scotch rouge. Les autres leur disent de na pas y aller mais ils y vont quand même (...). Je trouve aussi que les effets spéciaux des fantômes sont bizarres. Mais le film est bien fait sauf que l'histoire tourne un peu en rond . ce qui montre le titre "Kaïro" : "Circuits" . " (Cassandre) 

" Ce film pose la question sur la vie après la mort. Le moment de a mort est très flou, très imprécis. On ne sait pas si les personnages sont réellement morts, ou vivants,et lorsqu'ils disparaissent, s'ils meurent ou s'ils restent sur terre.
il y a beaucoup de suspense, surtout durant les séquences dans la zone interdite. Mais certains moments sont difficiles à comprendre, comme les disparitions.
Le titre "Kaïro" qui signifie Circuits peut désigner le circuit des âmes dans le monde, où les hommes disparaissent tour à tour, mais laissent une trace sur terre, au sens propre ou sous forme de fantôme. Certains plans peuvent être attendus, lors des moments de suspense, mais dans l'ensemble, l'effet est réussi, et le réalisateur sait tenir le spectateur en haleine. Les vues de la ville de Tokyo entièrement vide sont assez perturbantes, car c'est une ville très vivante. et ce film reflète bien la culture japonaise, par rapport à la cohabitation avec les esprits, et à la notion de suicide.
L'effet de ce film est donc dans l'ensemble réussi, malgré la difficulté de compréhension de l'intrigue." (Maïa) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire