samedi 15 janvier 2011

Une semaine en 24 images par seconde

Dans le cadre du partenariat du lycée avec le festival Ciné-Jeune, les élèves de première, option cinéma et spécialité arts plastiques, ont suivi une initiation au cinéma d'animation avec Marc Louiset du studio Imagery. Répartis en 2 groupes, chacun a eu deux jours pour s'essayer à diverses techniques d'animation : dessin animé, volume (pâte à modeler, objets), papiers découpés, pixellation, animation de sable, dessin direct sur pellicule 16 millimètres.
Le cinéma d'animation est exigeant ; il nécessite patience, concentration, précision et rigueur , mais aussi imagination et créativité. Il faut du temps, car pour une seconde de film il faut réaliser 24 dessins (ou 24 prises de vue) si l'on souhaite atteindre une animation fluide. Il faut aussi - surtout dans ce cadre où les élèves travaillaient en improvisation, c'est-à-dire sans travail d'écriture préalable, ni line test- être capable de se projeter, de savoir décomposer un mouvement en images suffisantes pour lui donner vie. 

Les élèves se sont lancés dans l'aventure avec ferveur, capable de travailler sans lever la tête plusieurs heures d'affilé . Plusieurs minutes de films sont ainsi nées de leurs mains , magie ... qui pourrait se douter du temps et du travail qu'elles ont demandés ....

Les élèves de seconde en enseignement d'exploration 'arts visuels' ont également bénéficié de la passion de Marc . Un défi à relever : initier à l'animation 35 élèves sur une journée .
Les élèves ont pu expérimenter, le matin, le dessin animé en créant un cadavre exquis de métamorphoses . Au final , 2 minutes 50 de film et plus de 3000 dessins ! L'après-midi, alors qu'un groupe faisait l'acquisition sur ordinateur de la montagne de dessins produite le matin , un groupe testait la pixellation (animation de prises de vue réelles), un autre l'animation de pâte à modeler, un autre encore le papier découpé. 
Ils leur faudra attendre l'année prochaine pour approfondir ces nouvelles connaissances avec Marc !

On peut découvrir de petits bijoux d'animation utilisant ces diverses techniques sur le site de l'ONF (office nationale du film du Canada), notamment le travail de Caroline Leaf ou de Florence Miailhe.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire