Cette année, les classes de 1L spécialité arts plastiques, 1e option facultative cinéma et 1e option facultative arts plastiques se sont embarqués dans un projet autour du mouvement Dada .
Après avoir exploré ce mouvement artistique avec leur professeur d'arts plastiques et leur professeur de français, les élèves de 1L ont écrit des textes à caractère dadaïste. Quatre textes ont été retenus .
Les élèves d'option cinéma ont proposé des découpages techniques de ces "scénarii" (quel rythme de découpage plan par plan, choix d'échelle de plan, éventuels mouvements, sons ...).
Nous avons retenu 2 découpages et un groupe d'élèves (spécialité arts plastiques et option cinéma) s'est enfermé 4 jours dans la salle d'arts plastiques pour les transformer en 2 films d'animation en papiers découpés.
Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de Marc Louiset du studio Imagery . Le dernier jour, Arnaud Calvar, ingénieur-son, est venu pour travailler avec eux à la création de la bande-son de chaque film .
Malgré un temps très (trop) court de réalisation, deux courts-métrages de qualité ont vu le jour .
Ils seront projetés en fin d'année avec les films des élèves de terminale, au Mail, centre culturel de Soissons.
Dans le même temps, les élèves d'option facultative arts plastiques se sont emparés des autres textes . Leurs réalisations, ainsi que les textes écrits par les 1L1 et les images des deux films seront exposés au lycée courant mars.
Ce projet a été conçu dans le cadre d'un PREP (Projet Réussite Educative en Picardie) et soutenu financièrement par la Région Picardie , mais aussi par le festival Ciné-Jeune de l'Aisne (et donc la DRAC Picardie) et le lycée .
Nous remercions aussi vivement Marc Louiset et Arnaud Calvar qui ne se sont pas ménagés pour mener à bien ce projet.