mardi 31 mars 2009

Opération "Lycéens et apprentis au cinéma"

L'ACAP permet à de nombreux lycéens et apprentis d'accéder à des oeuvres cinématographiques variées qui sont pour l'occasion re-projetées en salle . 
Cette année, les élèves d'option cinéma, inscrits à ce dispositif ont vu trois films :

Dead Man de Jim Jarmusch , un western initiatique et crépusculaire .

The host, de Joon-Ho Bong, un film de monstre intelligent qui se joue des codes avec distance et humour.


Enfin, La Trahison, de Philippe Faucon, un film qui offre un regard singulier sur la guerre d'Algérie, proche du documentaire ou des fictions de Bresson et bien loin des codes du film de guerre hollywoodien.

La programmation décentralisée du Festival Ciné-Jeune


Les élèves de l'option cinéma et les élèves de seconde en option arts plastiques ont assisté à la projection d'un étonnant et très beau film d'animation : Sita chante le Blues, de Nina Paley .

Le film évoque le personnage de Ramaya , une légende indienne, ici racontée sous forme de comédie musicale.
La légende raconte l'histoire de Sita, femme de Rama, faite prisonnière par le démon Ravana. Cette histoire est mise en parallèle avec celle d'une femme d'aujourd'hui et de son mari qui part en Inde et l'oublie peu à peu.
Les chansons sont d'Annette Hanshaw, une des premières grande chanteuses de jazz des années 20.
Nina Paley se sert de plusieurs techniques d'animation de dessin animé traditionnel à la rotoscopie, en passant par le papier découpé. 


Les élèves de cinéma ont également vu deux courts-métrages du réalisateur belge Pierre Duculot : Dormir au chaud et Dernier Voyage .
La rencontre avec le réalisateur à la suite de la projection a été riche et instructive . Pierre Duculot a parlé de son métier avec passion et humour et a largement répondu aux questions des élèves.