mercredi 21 octobre 2009

Festival Ciné-Jeune de l'Aisne 2009


Cette année encore, plusieurs élèves de terminale -option facultative cinéma et spécialité arts plastiques- ont vécu 3 jours au rythme du festival Ciné-Jeune, à Saint-Quentin . 3 élèves font partie du jury option cinéma, avec des élèves du lycée Henri Martin (2de, 1ere,tle spécialité cinéma; BTS audiovisuel ; khâgne et hypokhâgne option cinéma).

3 jours très intenses , de nombreuses projections, des rencontres, des discussions, des débats et un peu de marche à pied pour rejoindre l'auberge de jeunesse ...


ouverture du festival
(Robert Lefèvre, président de Ciné-Jeune, Majid Majidi, réalisateur iranien et son interprète, Céline Ravenelle, déléguée artistique du festival)












C'est comme ça !


Le festival "C'est comme ça" de L'Echangeur s'invite au lycée pour deux projections de courts-métrages d'animation sur le thème de la danse .

Au programme :


de Laurent Pouvaret


de Daniel Wiroth





En tus brazos
de François-Xavier Goby, Edouard Jouret et Mathieu Landour

L'évasion
d'Arnaud Demuynck

Animadanse
de Julien Badoil, Bertrand de Becque et Larson Liberlin de Shoriba Diop




jeudi 10 septembre 2009

C'est la rentrée ...

En route pour de nouvelles aventures cinématographiques !
Le partenariat avec Ciné-Jeune se poursuivra cette année avec plusieurs temps forts ( le festival, les ateliers animation, les rencontres avec des professionnels) .
Egalement une nouvelle programmation pour l'opération 'Lycéens et apprentis au cinéma' , avec l'ACAP .
Pour conclure l'atelier qui s'est déroulé en juin avec Samuel Aubin, il est également prévu une nouvelle projection des 2 propositions réalisées par les élèves de 2de et une exposition de photographie prises pendant le tournage.
Il y aura également une extension du partenariat avec L'Echangeur- scène conventionnée de Fère-en-Tardenois (voir le blog de l'option théâtre) - avec une projection en septembre ...

A suivre ...

dimanche 7 juin 2009

Immersion cinématographique


Pour les élèves de seconde : 9 jours pour créer un objet cinématographique , avec Samuel Aubin, réalisateur .
Un projet initié par l'ACAP, et soutenu par la Région Picardie.

La projection de cet objet aura lieu le vendredi 12 juin à 14h, au lycée ...









Filmer le réel.


La question centrale du programme de première, en option facultative porte sur la captation du réel . 
Les élèves ont rencontré Mireille Jacquesson, vidéaste, qui travaille sur un projet qui met en jeu l'usage du téléphone portable comme outil d'enregistrement du réel . Elle pose la question du point de vue . 
Mireille suit également les projets de bac des terminales et les accompagne dans leur démarche artistique .

Le scénario en question.

les élèves de première ont discuté, travaillé sur la question du scénario , durant  2 séances, avec Michel Meyer, scénariste .

mercredi 6 mai 2009

Atelier Animation

Dans le cadre du partenariat du lycée avec le Festival Ciné Jeune de l'Aisne, les élèves de seconde (option cinéma) et les élèves de première (option cinéma et spécialité arts plastiques) ont pu expérimenter  durant 2 jours les techniques traditionnelles de l'animation avec Marc Louiset (association Imagery).

C'est une expérience riche qui incite les élèves à travailler à la fois avec de la rigueur et de façon ludique, deux ingrédients indispensables à la création .














mardi 31 mars 2009

Opération "Lycéens et apprentis au cinéma"

L'ACAP permet à de nombreux lycéens et apprentis d'accéder à des oeuvres cinématographiques variées qui sont pour l'occasion re-projetées en salle . 
Cette année, les élèves d'option cinéma, inscrits à ce dispositif ont vu trois films :

Dead Man de Jim Jarmusch , un western initiatique et crépusculaire .

The host, de Joon-Ho Bong, un film de monstre intelligent qui se joue des codes avec distance et humour.


Enfin, La Trahison, de Philippe Faucon, un film qui offre un regard singulier sur la guerre d'Algérie, proche du documentaire ou des fictions de Bresson et bien loin des codes du film de guerre hollywoodien.

La programmation décentralisée du Festival Ciné-Jeune


Les élèves de l'option cinéma et les élèves de seconde en option arts plastiques ont assisté à la projection d'un étonnant et très beau film d'animation : Sita chante le Blues, de Nina Paley .

Le film évoque le personnage de Ramaya , une légende indienne, ici racontée sous forme de comédie musicale.
La légende raconte l'histoire de Sita, femme de Rama, faite prisonnière par le démon Ravana. Cette histoire est mise en parallèle avec celle d'une femme d'aujourd'hui et de son mari qui part en Inde et l'oublie peu à peu.
Les chansons sont d'Annette Hanshaw, une des premières grande chanteuses de jazz des années 20.
Nina Paley se sert de plusieurs techniques d'animation de dessin animé traditionnel à la rotoscopie, en passant par le papier découpé. 


Les élèves de cinéma ont également vu deux courts-métrages du réalisateur belge Pierre Duculot : Dormir au chaud et Dernier Voyage .
La rencontre avec le réalisateur à la suite de la projection a été riche et instructive . Pierre Duculot a parlé de son métier avec passion et humour et a largement répondu aux questions des élèves.

samedi 14 février 2009

Le festival Ciné-Jeune 2008, raconté par Aude, Leslie, Camille ...


" Jeudi 16 octobre ,12 h 30 : en route vers Saint-Quentin ! 
A notre arrivée, notre chère Céline Ravenel nous accueille, sourire aux lèvres et nous parle du programme . 



La 1ere rencontre que nous avons faite, était une présentation de l'Ecole de La Poudrière, école d'animation . Nous avons vu de nombreux courts-métrages réalisés par les élèves à différents niveaux de leur formation. 




Il est 17h, l'inauguration de l'exposition "Sur les Traces du Migou" commence . Tous intéressés, nous regardons avec plaisir quelques planches et maquettes, ce travail acharné du nouveau long métrage du papa de  La Prophétie des Grenouilles : Jacques-Rémy Girerd . L'exposition est riche et interactive.



Le soir, Ouverture du Festival ... de nombreux discours ...! puis le film d'ouverture : Mia et le Migou .
C'est un film très travaillé (le réalisateur et son équipe ont passé 6 ans dessus!), avec beaucoup d'humour, mais des symboles forts et engagés (écologie , capitalisme...), pour les enfants et aussi les plus grands . 
Cependant quelques uns apprécient moins ... une fable  écolo, sucrée, mielleuse, pleine de pathos ; même si l'animation est parfaite , c'est trop proche de Mon Voisin Totoro .
La soirée se termine, retour à Soissons ...

 Vendredi 17 , départ aux aurores , retour à Saint-Quentin...

Conférence de Jacques-Rémy Girert sur Mia et le Migou, un peu déstabilisé par le matériel qui ne fonctionne pas comme il veut !. Cette rencontre nous a montré , une fois de plus, que faire un dessin animé , c'était un boulot monstre . Le réalisateur a été assez froid avec les jeunes enfants présents aussi , pourtant, ils ont posé plus de questions que nous !



Puis repas au lycée Henri-Martin et retour au Ciné Quai pour la suite de l'aventure !
Nous sommes entrés, badge en main, pour assister à L'ondée pour de vrai : les courts-métrages de la compétition , jury Ados :
L'ondée . Pour de vrai . Isabelle au Bois dormant . Maladie d'Amour . Second Souffle . Les Miettes .
Trois d'entre nous font partie du jury, avec des élèves de l'option spécialité cinéma du lycée Henri-Martin, ainsi que des élèves en Khâgne , Hypokhâgne cinéma et BTS audiovisuel.
Certains réalisateurs étaient présents pour discuter avec le public (celui des Miettes, et celui de Second souffle - dont une partie du tournage a eu lieu à soissons, dans notre Kebab préféré !). 
Le jury s'est réuni une 1ere fois.

Puis , nous avons vu les courts-métrages réalisés par les élèves du lycée Henri-Martin ainsi que ceux réalisés par   les terminales de Nerval et nos essais d'animation faits l'année dernière. 
Nous avons dû aller présenter notre travail !



A 19 heures, trois courts-métrages, soutenus par la Région Picardie, ont été diffusés :
Lucas sur Terre . Les Williams . second Souffle .
J'ai beaucoup apprécié les Williams : l'idée très originale et pleine d'humour; le jeu des acteurs est génial.

(les réalisateurs des 3 films)


Après un cocktail, nous avons vu le long métrage Beautiful Bitch, un très beau film allemand, émouvant .  Nous avons pu discuter avec le réalisateur, très affable et intéressant .

Chouette ! le moment que l'on attendait tous : la nuit à l'internat d'Henri-Martin !



Après une bonne nuit de sommeil, une bonne douche et un bon petit déjeuner, nous sommes prêt à attaquer une nouvelle journée !


Il est 11h : Thomas, Marianne et moi , comme nous sommes membres du jury, nous devons revoir les courts en compétition. Ensuite discussion et débat : la plupart ont changé d'avis depuis hier ; Thomas défend L'Ondée. C'est finalement ce court qui sera choisi.
C'est un bonne expérience et j'ai tenu le verdict secret jusqu'au palmarès !
Nous retrouvons les autres qui, eux,ont assisté à la projection de Silly's sweet summer de Johannes Schmid , pour un pique-nique au soleil ...

Puis retour en salle pour une série de courts-métrages d'animation ... Les uns ont apprécié Ergo (un film en images de synthèse où 2 personnages marchent dans le vide mais posent leurs pas sur des piliers venus de nulle part et qui produisent un son à l'impact : très poétique) .
D'autres ont aimé reprendre en coeur " Dji vou veu volti ", un film qui s'amuse avec les sous-titrages.
Chaque court annonçait une couleur différente et un ressenti différent.

Après une pause, retour dans les salles obscures pour la projection de Pièces Détachées, un film franco-mexicain, très touchant sur un sujet assez peu traité.


Nous terminons la journée par un plateau TV dont nous pouvons voir les coulisses ... et retour à Soissons ...
Une semaine plus tard, nous sommes revenus au CinéQuai pour la cérémonie de clôture et la remise des prix .
Notamment , le prix Option cinéma à L'Ondée.
Puis projection d'un des films primés : le film italien Red like the sky , bouleversant."